Les grands s'en vont

Les grands s'en vont

Vidéo : Les grands s'en vont
Vidéo : Les grands s'en vont
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=53021&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Les grands s'en vont

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé, Sécurité / Jeu (situation), Matériel

Les grands se préparent à aller au cours de musique. Christopher les observe, il les regarde s’habiller. Vincent É., lui, explore un jeu. Sa position physique dénote une habileté exceptionnelle d’équilibre et d’endurance, que n'aurait pas l’adulte qui prendrait la même position. Pour Vincent É., c'est là une position très confortable pour jouer.

Tantôt Christopher regarde les grands s’habiller, tantôt il se déplace avec la lavette et la brosse. À un moment donné, il place la brosse sur son oreille. Une éducatrice attentive à ce signe non verbal pourrait se demander si Christopher n’a pas mal aux oreilles, sachant que celui-ci a le nez qui coule sans arrêt.

Nadya questionne Vincent É. sur l’identité sexuelle de Joanie. « Joanie, est-ce un garçon ou une fille? » « Un garçon », dit-il. Erreur? Non, pas du tout. Le jeune enfant n’est pas capable de distinguer un garçon d’une fille. Pour lui, cela n’a aucune importance. Étant centré sur lui-même, il a de la difficulté à s’apercevoir que l’autre existe. Plus tard, lorsque ses habiletés sociales et sa conscience des autres se raffineront, il sera en mesure de démêler ce concept.

Caméraman : Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: