Les espadrilles et le lacet

Les espadrilles et le lacet

Vidéo : Les espadrilles et le lacet
Vidéo : Les espadrilles et le lacet
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Les espadrilles et le lacet

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Habillage/Déshabillage, Santé, Sécurité, Transition / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Ces trois petits de la maternelle étaient sortis, ils n'avaient pas entendu la consigne du changement d'horaire. Mathieu est allé les chercher à l'extérieur. Il raconte à Josée comment la petite Jeanne B. craque pour lui, elle le séduit. Mathieu travaille seulement les jeudis midis; lorsqu'il vient au service de garde, et surtout aujourd'hui mardi, les enfants sont toujours très contents de le revoir. Josée les taquine. « T'as besoin de plus te sauver, Simon-Étienne, mon fameux! » Mais Simon-Étienne L. ne comprend pas nécessairement que cette phrase est une blague.

En maternelle, les blagues, on ne les saisit pas toujours. Ils sont maintenant capables de se déshabiller tout seuls, sans aide, comme des grands. Ils rangent aussi leurs vêtements à l'endroit approprié. Ils doivent maintenant mettre leurs espadrilles; pour Arnaud D. et Simon-Étienne L. c'est plus facile, elles ont du velcro! Cette invention du 20e siècle est d'une efficacité exceptionnelle, elle facilite la vie des tout-petits... et des adultes qui attendent après eux. Pour Jeanne B., ce sera plus difficile, ses espadrilles ont des lacets; par contre, elle a appris à pratiquer pour réussir cette tâche si difficile. Selon l'auteure de « L'éducation psychomotrice », Francine Lauzon, l'enfant doit avoir une certaine maturité et beaucoup d'expérience sur le plan du développement psychomoteur pour arriver à lacer. Cette praxie, cet ensemble de mouvements coordonnés en fonction d'un but ou d'un résultat, constitue une habileté motrice complexe et c'est seulement vers l'âge de 6 ans que l'enfant est prêt pour cet apprentissage. Pour lacer, les habiletés psychomotrices suivantes sont sollicitées : l'organisation perceptive, l'organisation spatiale, l'organisation temporelle, le rythme et la régularité du mouvement. L'enfant doit bien connaître son schéma corporel et être conscient de son côté dominant. C'est en se pratiquant qu'il a développé cette dominance. Le petit Simon-Étienne L. a encore un peu de difficulté avec son côté dominant; à son premier enfilage de chaussure, il se trompe de pied, mais ce n'est pas très grave. Simon-Étienne L., tu vas devenir champion, à force de te pratiquer! Cependant, une recherche démontre que les enfants d'aujourd'hui ont plus de difficulté à reconnaître leur côté dominant, car ils font peu d'exercice physique et l'utilisation de manettes, de claviers ou de souris n'aident pas à reconnaître cette dominance. L'enfant doit avoir une bonne capacité d'exécuter de petits gestes. C'est en associant la dextérité manuelle (plus précisément la pince digitale) et la coordination oculomanuelle qu'il arrivera à lacer ses espadrilles. C'est maintenant avec le pouce et l'index que l'enfant manipule le lacet. À force de pratique, le raffinement de cette forme de préhension évolue. Et les années suivantes, il se perfectionne et il lace plus rapidement, il arrivera même à lacer des patins. Mais il arrive souvent que les enfants d'âge scolaire ne prennent pas le temps de lacer et de délacer leurs souliers, ils les enfilent directement. Pauvres chaussures!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

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