Les crayons feutres ou la pâte?

Les crayons feutres ou la pâte?

Vidéo : Les crayons feutres ou la pâte?
Vidéo : Les crayons feutres ou la pâte?
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89340&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Les crayons feutres ou la pâte?

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation), Matériel

Mireille B. et Sarah M. dessinent avec des crayons feutres. Sarah M. propose à Mireille B. de changer d'atelier, mais Mireille B. est très concentrée, elle poursuit sa création. Certains enfants vont jusqu'au bout de leur activité, tandis que d'autres préfèrent en faire plusieurs, sans en pousser une au maximum. Il faut essayer de stimuler l'enfant à compléter ce qu'il commence; par exemple, l'éducatrice pourrait lui demander de bien observer si son dessin est complet, s'il n'y a pas d'autres éléments qu'il pourrait ajouter. Amener l'enfant à réfléchir sur sa création est une intervention intéressante; il devient critique de son oeuvre et il peut ainsi la continuer jusqu'à l'obtention d'un niveau adéquat de satisfaction personnelle. Sarah M. est influencée par Mireille B.; celle-ci aimerait bien changer d'activité, passer du dessin à la pâte à modeler, mais son amie ne veut pas. Finalement, Sarah M. n'ira pas à l'atelier de la pâte à modeler, elle préfère rester avec Mireille B. L'amitié, c'est sacré; elle choisit de laisser de côté son goût personnel au profit du moment partagé avec son amie.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: