Les bretelles

Les bretelles

Vidéo : Les bretelles
Vidéo : Les bretelles
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72413&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Les bretelles

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Habillage/Déshabillage, Hygiène, Santé, Sécurité, Transition / Jeu (situation), Matériel

Comment faire tenir ces drôles de pinces? se demande Laurie. Attacher des bretelles, cela ne semble pas facile pour une enfant. Cette tâche réclame une dextérité manuelle et une force de préhension des doigts. L'enfant commence à boutonner et à déboutonner ses vêtements seul. Faire tenir des bretelles semble très difficile, il faut comprendre le dispositif de cette sangle élastique. Simon essaie d'attacher les bretelles de Samuel. Simon aussi a de la difficulté : « Pas capable. » Il le constate et le mentionne. Samuel fait confiance à ces deux grands; il y a des enfants qui demeurent vraiment patients et persévérants.

Laurie se laisse jouer dans les cheveux par Geneviève, que cette belle chevelure blonde inspire. Geneviève tourne et retourne la couette sans résultat apparent. Elle veut toucher aux cheveux de Laurie et celle-ci se laisse toucher sans broncher. Il y a des enfants, comme Laurie, qui aiment les contacts physiques. En regardant les enfants s'entraider, l'éducatrice peut constater qu'une forme d'interaction et de proximité est installée entre eux. Une manière d'être ensemble touchante, et qui rappelle les liens familiaux.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: