Les bébés et les livres

Les bébés et les livres

Vidéo : Les bébés et les livres
Vidéo : Les bébés et les livres
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=52892&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Les bébés et les livres

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Activité, Jeu (situation), Matériel

Amélie D. a apporté un livre ce matin concernant l’apprentissage de la propreté. Elle commence à être prête pour cette étape si importante vers l'acquisition de son autonomie. Elle prend conscience de son corps et apprend à le contrôler. Les filles commencent à être prêtes vers 2 ans; chez les garçons, cela peut aller jusqu'à 3 ans. L’important est de respecter le rythme de chacun et de ne jamais forcer l’enfant, sinon, cet apprentissage risque d'être très long et pénible pour l'enfant. Comme Diane répond aux besoins des bébés, elle raconte cette histoire si importante pour Amélie D. Ensuite vient le tour de Vincent L., qui montre quelque chose à Diane avec son doigt. Diane lui exprime son intérêt en prenant le temps de nommer ce qu’il lui montre. Maintenant, voilà le tour de l'histoire de Caillou, le classique préféré de Marie-Laurence. Diane raconte l’histoire en prenant bien le temps de faire des liens et de parler de chaque bébé, « comme Marie-Laurence, comme Vincent, comme Amélie et comme moi ». Les trois poupons sont extrêmement concentrés. C'est magnifique de les voir écouter cette histoire si proche de leur réalité. « Tantôt on va aller en bas, on va descendre les escaliers comme Caillou »... Quel beau lien! Les enfants apprennent des mots, font des associations et se sensibilisent au temps, et ce, grâce à ces liens que Diane fait si bien. Elle utilise aussi des accessoires pour bien démontrer les concepts utilisés dans le livre; par exemple, un chapeau. Ce livre est vraiment intéressant et magnifique pour les bébés, car il parle de  tous les stades de leur développement psychomoteur. Thomas a un problème, il le mentionne à Diane en criant.  Immédiatement, elle répond à son besoin en lui parlant seulement, car elle est encore occupée à raconter l’histoire de Caillou. Elle termine l’histoire, redonne le livre à Marie-Laurence, puis va s’occuper de Thomas tout en avisant les autres.

Caméraman : Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: