Les artistes en herbe

Les artistes en herbe

Vidéo : Les artistes en herbe
Vidéo : Les artistes en herbe
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Les artistes en herbe

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Activité, Aménagement, Espace et mobilier, Journée pédagogique, Matériel

Les enfants font de la peinture, de la gouache. C'est une activité très populaire, en particulier chez les filles. Elles adorent utiliser ce moyen d'expression. Josée leur a donné de grandes et de petites feuilles. Les grands formats favorisent l'amplitude des gestes. Il faut faire tout de même attention à cette peinture, qui traverse le papier ordinaire. Josée supervise l'activité de peinture tout en surveillant les autres enfants. En disant : « À moins quart on change! », elle avise ceux qui sont à l'ordinateur qu'il y aura une rotation, c'est-à-dire que ce sera le tour des autres enfants qui n'ont pas encore eu droit à l'ordinateur. Il faut gérer le temps d'ordinateur afin d'être juste pour tout le monde et d'éviter les abus.

Sarah M. réalise un magnifique arc-en-ciel sur sa grande feuille. Elle est maintenant capable de faire des arches et elle utilise presque toute la surface de la feuille sans dépasser; elle proportionne ses courbes en fonction des dimensions de la feuille. L'évolution graphique des enfants d'âge scolaire se fait rapidement, la dextérité manuelle et la coordination oculo-manuelle se raffinent. Le contrôle du geste n'est plus la principale préoccupation des enfants, ils veulent maintenant représenter quelque chose avec leurs tracés. Ils dessinent souvent la réalité : la nature, des personnages, des maisons. Les formes simples prennent vie et se transforment en fragments de réel. Comme les demi-cercles superposés de Sarah M. représentant l'arc-en-ciel. Léa B. dessine une forêt, elle centre ses arbres et dessine la base, c'est-à-dire la pelouse, pour que ses arbres viennent y prendre racine. Elle ajoute des détails évocateurs comme des pommes dans les branches, elle est rendue à ce stade graphique. L'utilisation de l'outil, du pinceau, du crayon se précise et se perfectionne, la motricité fine évolue selon le niveau de pratique de l'enfant. Il est vraiment prêt pour l'apprentissage de l'écriture. C'est important d'encourager l'enfant dans cette démarche. La difficulté de représenter fidèlement le réel est malheureusement la chose qui décourage les jeunes de poursuivre leurs explorations graphiques. L'abstraction permet pourtant d'exprimer autrement les choses indicibles.

Vêtue de son sarrau, Sophie supervise l'activité. Elle démontre bien, par l'exemple, l'importance de protéger nos vêtements lorsqu'on fait de la peinture. Il est préférable, même à cet âge, de porter un sarrau ou un vieux chemisier. Le plat d'eau pour rincer les pinceaux est un peu loin pour Élisabeth D. Il serait plus pratique de placer des plats sur chaque table; de cette manière, les enfants n'auraient pas à se déplacer d'une table à l'autre pour rincer leur pinceau et il y aurait moins de danger de dégâts.

Au cours d'une activité de peinture, l'éducatrice est très sollicitée par les enfants, elle nettoie la table, remplit les assiettes de peinture, rince les pinceaux, etc. C'est pourquoi il faut éviter que tous les enfants fassent de la peinture en même temps ou, si c'est le cas, prévoir plus d'une éducatrice et suffisamment d'espace et de matériel pour tous les enfants. Une bonne organisation fait apprécier ce genre d'activité et permet de la répéter, car les enfants participent avec joie. Lorsque l'activité de peinture est terminée, on peut répartir les tâches de ramassage. Pour les enfants, laver les pinceaux, vider et rincer les plats, laver les tables devient un jeu. Le ramassage fait partie de l'activité et les responsabilise.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-16

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