L'entraînement de Christopher

L'entraînement de Christopher

Vidéo : L'entraînement de Christopher
Vidéo : L'entraînement de Christopher
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=53016&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

L'entraînement de Christopher

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Habillage/Déshabillage, Hygiène / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Nadya demande à Christopher s’il a envie de pipi. Les parents de Christopher ont commencé l’entraînement à la propreté. L’éducatrice doit assurer la continuité au service de garde. L’apprentissage de la propreté peut commencer à deux ans. Mais chaque enfant est différent et prêt à son rythme. Christopher commence à peine à être prêt, il lui arrive à l’occasion quelques petits accidents. Alors, pour le convaincre, Nadya doit user de stratégies, de négociations. Elle invite Vincent É. à les accompagner, elle offre à Christopher d’amener ses petits cartons pour les regarder sur la toilette. En lui proposant des images à regarder, Nadya change les idées de Christopher. Il accepte d’aller à la toilette lorsqu’il voit Vincent É. y aller.

L’imitation est très présente pour ces deux petits. L'un fait quelque chose, l’autre le fait, l'un prend quelque chose, l’autre le prend, une compétition s’installe entre eux. Ils veulent tout pour eux... encore un exemple de l’égocentrisme chez les petits.

Nadya instaure un rituel pour l’apprentissage de la propreté. Elle baisse le pantalon de Christopher et lui parle de ses belles « bobettes avec des voitures ». Ensuite, elle l’installe sur le siège de toilette. Une fois que Christopher a réussi à faire son fameux pipi, Nadya le félicite, le descend par terre et favorise son autonomie en lui donnant du papier pour essuyer son pénis. En participant, l’enfant développe sa confiance en lui et sera encore plus collaborateur la prochaine fois. Par la suite, Christopher jette son papier dans la toilette, fait bye-bye! à son pipi et termine ce rituel en appuyant sur la chasse d’eau pour envoyer son pipi. Toute cette façon de faire permet à Christopher d’être fier de sa réussite. Il faut vraiment axer les interventions sur les réussites de l’enfant.

Caméraman: Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: