Le tunnel

Le tunnel

Le tunnel

Image / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension physique et motrice / Aménagement, Espace et mobilier, Matériel

Diane a placé ce tunnel dans la salle de psychomotricité à travers d’autres éléments de même fonction. Pas facile pour un poupon d’aller dans le tunnel! Il a l’impression d’une histoire sans fin. Le bébé n’a pas encore intégré parfaitement la représentation de l’espace et sa vision est aussi en plein développement, ce qui ne facilite pas nécessairement l’exercice. Ceux qui osent s’aventurer dans ce tube inusité le font à petits pas. Ils commencent par entrer la tête avant d’y engager tout le reste du corps. Ils se rendent généralement jusqu’au milieu, ensuite ils poursuivent jusqu’à l’autre extrémité, pour finalement rentrer par une partie et ressortir par l’autre. Voilà la façon particulièrement prudente que les poupons utilisent lors de leur première exploration d’un tunnel.

L’éducatrice a seulement à les observer, car il revient aux bébés de s’engager dans le tunnel lorsqu’ils sont prêts et décidés à le faire. En aucun moment, l’adulte ne devrait intervenir en le plaçant dedans, car c’est de cette façon qu’on peut briser, « gâter » l’autonomie d’un bébé et développer sa peur.

Auteur(s): 

Beaumont, Josée; Chabot, Denis

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: