Le temps de ramasser

Le temps de ramasser

Vidéo : Le temps de ramasser
Vidéo : Le temps de ramasser
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Le temps de ramasser

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 2 ans, Préscolaire : 3 ans, Préscolaire : 4 ans, Préscolaire : 5 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ, Sécurité, Transition / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Déjà 8 h 30 : vite, il faut ranger pour aller retrouver son groupe et son éducatrice. L'accueil se fait toujours dans la salle à manger pour les 32 premiers enfants, et c'est à partir de 9 h que la division des groupes s'effectue. Des casse-têtes, des blocs, des jeux de table, des poupées, du dessin et du coloriage sont offerts aux enfants durant cette période d'arrivée. La consigne est lancée : on doit ramasser. Il faut avertir les enfants avant la fin d'une activité pour qu'ils se sentent moins frustrés de l'arrêt de celle-ci et qu'ils sachent à quoi s'attendre, ce qui les aide à se situer dans le temps. Après la période du rangement vient le lavage des mains, ensuite la collation du matin.
Christiane T. supervise le rangement des blocs. Elle sent qu'un conflit peut éclater entre les enfants. L'éducatrice doit intervenir rapidement lorsqu'elle observe des mésententes et que les coups peuvent survenir. Les enfants de trois ans ont de la difficulté à gérer leurs conflits de façon pacifique. Christiane T. sert d'intermédiaire entre eux; elle distribue d'autres blocs et confie des tâches, elle fait de la diversion pour favoriser l'harmonie du groupe. « Moi est fort! » Samuel D. aime tellement démontrer sa force. Christiane T. a compris cette fierté et elle le laisse ranger seul cette grosse boîte de blocs. L'éducatrice doit à l'occasion saisir le message d'autonomie de l'enfant : s'il se sent capable de réaliser des tâches, il faut le laisser faire. Ce petit geste peut aider au développement de l'estime de soi.
« Les petites Abeilles, on va ranger les chaises! » Pourquoi « les petites Abeilles »? Parce qu'il s'agit du nom du groupe de Christiane T.; tous les groupes ont un nom d'insecte. Les enfants aiment faire partie d'une classe d'insectes et lorsque l'éducatrice veut lancer un message à tous, elle utilise le nom de l'espèce choisie. Alors, « les petites Abeilles, on va ranger les chaises! » Les enfants adorent rendre service à leur éducatrice. La petite corvée prend des allures de rallye et chacun joue son rôle à la vitesse de l'éclair. Ils aiment faire plaisir à Christiane T. : ils se sentent utiles et fiers d'eux.
Avant de prendre leur collation avec leur groupe d'enfants, Josée D. et Christiane T. se consultent pour fixer le moment le plus approprié pour se regrouper. Les éducatrices responsables des enfants de trois ans travaillent souvent ensemble. Le travail en équipe demeure essentiel dans un milieu de garde. Elles s'entraident : lorsqu'une d'elles doit sortir du local, l'autre surveille les enfants, elles préparent ensemble la planification du thème du mois, les talents et les compétences de chacune sont mis à profit. Un gros avantage, dans un milieu de garde!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

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