Le sourire percé

Le sourire percé

Vidéo : Le sourire percé
Vidéo : Le sourire percé
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89316&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Le sourire percé

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation / Aménagement, Espace et mobilier

Laure G.-T. et Didier B. jasent, ils se racontent la soirée de la veille, l'Halloween. C'est intéressant de voir les filles et les garçons discuter, s'écouter et se respecter. Cela est possible parce que les éducatrices installent les sacs-repas de façon à mettre des gars et des filles ensemble à la même table. C'est une belle approche qui permet aux enfants de manger avec différentes personnes et de mieux les connaître. L'accession au monde scolaire va de pair avec l'arrivée des dents d'adulte et la perte des « dents de bébé », appelées aussi « dents de lait ». Didier B. est un bel exemple, il a perdu deux incisives... qui servaient à croquer. Pas facile, Didier B., de manger ton sandwich! Pas facile de cacher ce beau sourire percé et de prononcer les consonnes chuintantes. La perte des dents de lait est importante pour les enfants, elle constitue un gage d'évolution, mais en même temps, ils veulent bien croire encore un peu à cette histoire merveilleuse de la fée des dents. Voilà tout le paradoxe qui caractérise l'imaginaire des plus jeunes du groupe des 5 à 12 ans : ils veulent qu'on les prenne pour des grands, mais en même temps, ils ont encore besoin d'être petits.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: