Le registre des médicaments

Le registre des médicaments

Le registre des médicaments

Image / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Santé, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier, Matériel

Conformément à la réglementation des services de garde (Règlement sur les centres de la petite enfance, art. 60 et Règlement sur les garderies, art.17), les éducatrices sont autorisées à n'administrer que les médicaments prescrits par un médecin.

Pour autoriser l'administration d'un médicament, le parent doit remplir et signer une demande d'administration des médicaments. Les informations suivantes se trouvent sur cette demande : le nom du médecin traitant (peut apparaître seulement sur l'étiquette), le nom du médicament, la posologie (quantité prescrite, intervalle entre les doses, moment de l'administration), la voie d'administration, le mode de conservation, la date du début et de la fin du traitement au service de garde, les effets désagréables prévisibles (si mentionné par le pharmacien), la date de la demande et la signature du parent.

Les seuls médicaments qui peuvent être administrés sans prescription médicale sont: l'acétaminophène, les solutions orales d'hydratation, les gouttes nasales salines, la crème pour les fesses à base d'oxyde de zinc et la crème solaire sans PABA. Toutefois, le parent doit signer un protocole pour l'administration de chacun de ces médicaments.

Pour éviter toute erreur et pour se conformer au Règlement sur les centres de la petite enfance, art.63 et au Règlement sur les garderies, art. 19.1, l’éducatrice doit remplir un registre lorsqu’elle administre un médicament. Le nom de l’enfant, le nom du médicament, la date et l’heure d'administration, la quantité administrée et la signature de la personne qui l’a administré sont les informations à inscrire sur ce registre. Selon le Règlement sur les centres de la petite enfance, art. 64 et le Règlement sur les garderies, art.19.2, les médicaments doivent être étiquetés clairement, entreposés à l'écart des produits alimentaires et gardés sous clé, hors de la portée des enfants.

Auteur(s): 

Beaumont, Josée; Chabot, Denis

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: