Le père de Catherine L.

Le père de Catherine L.

Vidéo : Le père de Catherine L.
Vidéo : Le père de Catherine L.
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89524&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Le père de Catherine L.

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension langagière / Accueil/Départ, Sécurité / Journée pédagogique

Le père de Catherine L. vient la chercher. Celle-ci joue avec lui à la devinette, elle lui a mis quelques cailloux dans la main et il doit deviner ce que c'est. Il est stratégique, il donne des réponses volontairement loufoques. Catherine L. est fière, car il n'arrive pas à trouver ce qu'elle a déposé dans sa main. L'adulte peut facilement faire plaisir à l'enfant en jouant de cette manière, en évitant de donner la bonne réponse. Catherine L. est contente de retrouver son père, elle le démontre en l'enlaçant par derrière, en parlant en bébé. Ils entrent ensemble chercher les effets personnels de Catherine L. au vestiaire du service de garde.

Josée, l'éducatrice, parle avec une maman, c'est la mère d'Arnaud D. Lorsque l'enfant fréquente un service de garde scolaire, il est rare que les parents s'informent de la journée de l'enfant auprès de l'éducatrice, sauf s'il est en maternelle ou en première année. Quand il est plus vieux, le parent interroge directement la personne concernée. c'est-à-dire l'enfant. Lorsque l'éducatrice demande un entretien avec un parent, c'est qu'elle a quelque chose de très précis à discuter avec lui, par exemple une situation problématique, une information à donner ou à demander, etc. Ici, Josée donne de l'information à la mère d'Arnaud D. à propos de la sortie au lac Pouce.

Le père de Catherine L. procède au paiement pour la garde de sa fille. Il le donne directement à Josée. Les parents peuvent faire un chèque ou payer la totalité en argent comptant. Ils peuvent aussi placer la somme dans une enveloppe et la faire parvenir par l'enfant à la responsable du service de garde. Une journée pédagogique coûte 7,00 $ par enfant. Et s'il y a des coûts pour une activité lors de cette journée, le parent doit les payer en plus de son 7,00 $ Avant de partir pour la maison, le père de Catherine L. vérifie bien si tous ses effets personnels sont dans son sac. Il ne veut pas revenir les chercher une fois arrivé à la maison.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-16

Mots-clés: