Le jeu des dames

Le jeu des dames

Vidéo : Le jeu des dames
Vidéo : Le jeu des dames
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89346&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Le jeu des dames

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation), Journée pédagogique, Matériel

Charles-Antoine B. et Jérémie L. jouent aux dames. Ce jeu met en action plusieurs stratégies : l'observation, la réflexion, la concentration, l'anticipation, la déduction, etc. C'est difficile de jouer aux dames avant l'âge scolaire, l'enfant n'ayant pas acquis les stratégies nécessaires au jeu. Charles-Antoine B. place les jetons sur les cases blanches; il se trompe, et Francis B. s'empresse de le lui dire sur un ton accusateur. Mais le pauvre Charles-Antoine B. n'a pas fait exprès, c'est difficile pour lui de savoir quelle est la bonne case; pour s'aider, il devrait regarder l'endroit où sont placés les jetons de Jérémie L. Il ne voulait surtout pas changer les règles. Les quatre garçons commencent à peine à s'intéresser au jeu de dames. Ils s'arrêtent souvent pour se questionner et comprendre les règles.

Charles-Antoine B. se retire avant la fin du jeu, il laisse sa place à Francis B.; le jeu de dames, ne semble pas le passionner. Les enfants n'ont pas tous les mêmes centres d'intérêt, il faut les respecter et c'est aussi pour cette raison que le matériel offert aux enfants doit être diversifié. Cependant, il arrive que les enfants abandonnent lorsqu'ils sentent qu'ils vont perdre, ce qui peut être décevant pour l'adversaire. Alors l'éducatrice doit parfois insister pour que l'enfant finisse sa partie. Perdre fait partie de l'apprentissage, et respecter son engagement aussi.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: