Le jeu

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Vidéo : Le jeu
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Le jeu

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Journée pédagogique, Matériel

Nancy, la stagiaire provenant du cégep de Jonquière, accompagne la petite Catherine L. dans son jeu. L'éducatrice doit attendre l'invitation de l'enfant et non s'imposer dans son jeu. Ici, Nancy joue à côté de Catherine L., elles travaillent toutes les deux parallèlement à placer les pièces de ce jeu d'association d'insectes. En silence. L'éducatrice doit laisser faire l'enfant, développer son autonomie, sa capacité à jouer seul. S'il y a un problème, c'est là qu'elle interviendra en le soutenant, c'est-à-dire en le guidant dans la résolution du problème. Et si l'enfant manque de motivation ou d'idées pour jouer, l'éducatrice sera là pour le stimuler et l'encourager, en lui faisant des suggestions. « T'es ben bonne toi! », ces petits mots d'encouragement de la part de Nancy, viennent mettre une petite graine de plus d'estime de soi à la belle Catherine L. Ce sont dans ces petits gestes que l'enfant développe sa confiance, sa fierté et de là, une belle image de lui. Catherine L. se sent donc importante aux yeux de Nancy. Tout en jouant à côté de Catherine L., Nancy demeure vigilante en maintenant le contact avec les autres enfants qui arrivent au service de garde. L'endroit où elle s'installe, lui permet d'opérer une bonne vision périphérique, c'est-à-dire de voir tout son monde, peu importe où ils se trouvent. Garder toujours le dos au mur est là la meilleure façon d'avoir une vue d'ensemble du groupe. Catherine L. est très concentrée sur ce jeu d'association. Elle raisonne et observe bien les petites pattes et les couleurs de ces insectes à associer. Elle y va tantôt par déduction, tantôt par intuition. L'enfant doit manipuler les objets pour essayer de comprendre le monde, et c'est souvent par essais et erreurs qu'il le comprend. L'éducatrice doit donc mettre à sa disposition du matériel qu'il pourra manipuler à sa guise. Dans ce service de garde en milieu scolaire, les jeux sont placés de façon à ce que l'enfant puisse prendre ce qui l'intéresse lors des périodes de jeu. Mais il y a un règlement important : « quand tu as terminé une activité, tu dois ranger le matériel » et c'est ce qu'a très bien compris Catherine L.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

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