Le dîner des tout-petits 2

Le dîner des tout-petits 2

Vidéo : Le dîner des tout-petits 2
Vidéo : Le dîner des tout-petits 2
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Le dîner des tout-petits 2

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 2 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation, Désinfection, Hygiène, Santé, Sécurité, Transition / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Le groupe de Magali mange dans sa salle attitrée. Lorsqu'elle distribue les assiettes aux enfants, Magali leur demande : « Qu'est-ce qu'on dit? » Apprendre à adopter des comportements sociaux de politesse, comme l'usage des fameux mots magiques « merci » et « s'il vous plaît », est important dès le jeune âge. L'éducatrice forme l'adulte de demain, d'où l'importance de commencer à inculquer des attitudes positives aux enfants. Les enfants ont une faim de loup. Ils dévorent leur pizza. Magali et Fanny répètent régulièrement « avec ta cuillère »; mais c'est difficile pour eux de manger avec la cuillère. Ils savent qu'avec les doigts, c'est beaucoup plus simple et rapide. Mais le code de bienséance et les précautions élémentaires d'hygiène préconisent de manger avec des ustensiles et non avec les doigts. Bien que les petits possèdent une coordination minimale pour manger seuls, ils sont invités à le faire en tout temps. Parfois, Magali laisse passer quelques écarts, comme pour Olivia qui mange avec ses doigts. L'important réside dans le fait que l'enfant réussisse à bien s'alimenter.

Durant le repas, Magali fait jouer une musique de fond. Cela crée une atmosphère agréable lorsque le moment s'y prête. On mettra de la musique douce pour créer un climat de détente, ou des airs endiablés à l'occasion d'une fête. Il faut aussi prévoir des moments de silence durant la journée, ce qui permet aux enfants de se parler, d'entendre des mots et d'en apprendre de nouveaux. Lorsque Magali parle d'elle-même aux petits, elle emploie tantôt son prénom, tantôt le « je ». Pour permettre à l'enfant d'utiliser les pronoms, l'éducatrice doit elle-même en faire usage.

Une fois que l'enfant a vidé son assiette, Magali vérifie toujours si ses besoins alimentaires sont comblés. Elle ressert une deuxième assiettée si l'enfant le désire. Donc, pas de gaspillage de nourriture. Magali a placé de la salade de chou dans toutes les assiettes, même si Olivia n'en voulait pas. L'éducatrice a un rôle de stimulation, par rapport à l'alimentation. Ainsi, elle demandera aux enfants de faire l'effort de goûter, ce qui les poussera à développer progressivement leur capacité à percevoir la diversité des saveurs des aliments. Magali a réussi à stimuler Olivia; une deuxième portion de salade de chou lui a été servie et elle la savoure!

Lorsque Marie-Ève, la préposée à la désinfection, fait son apparition dans le local des petits, Olivia a un mot d'humour : « C'est Marie-Ève la coquine! » Elle a sûrement remarqué que Magali fait des blagues et elle essaie à son tour. C'est le début du processus de socialisation : les enfants apprennent à entrer en relation grâce à l'imitation et à l'identification. Une fois le repas terminé, Magali ramasse toutes les assiettes et informe les enfants que le lait arrivera bientôt. Les fiches documentaires suivantes : Le dîner des tout-petits 1, Le dîner des tout-petits 3, présentent les étapes de la routine du dîner. Allez découvrir tous ces petits trésors qui mangent comme des grands.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

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