Le dîner des tout-petits 1

Le dîner des tout-petits 1

Vidéo : Le dîner des tout-petits 1
Vidéo : Le dîner des tout-petits 1
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79047&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Le dîner des tout-petits 1

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 2 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation, Désinfection, Hygiène, Santé, Sécurité, Transition / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Contrairement aux autres groupes du CPE Les Petits Poussins, les petits de 18 mois mangent dans leur local et non dans la salle collective. Pendant le repas, les petits parlent entre eux et avec l'éducatrice. Ils échangent sur la nourriture, les saisons, se rappellent des événements survenus à la maison. Un beau moment de communication et de discussion. Magali partage les portions dans chaque assiette. Un peu de tout pour tout le monde. L'éducatrice doit faire attention à la grosseur des portions pour éviter le gaspillage de nourriture. Les enfants qui auront encore faim en redemanderont : encore! encore! Un rôle de stimulation fait aussi partie de la profession. Ainsi, si un enfant refuse de manger, l'éducatrice lui demandera de faire l'effort de goûter, ce qui le poussera à développer progressivement sa capacité à percevoir la diversité des saveurs des aliments. Par la suite, il pourra manger un dessert nutritif pour éviter d'avoir le ventre vide durant l'après-midi. Magali prend bien soin de couper les pointes de pizza en tout petits morceaux, car il y a de la pâte et du fromage. Ces ingrédients avalés en trop grosses bouchées peuvent occasionner l'obstruction des voies respiratoires et provoquer l'étouffement. Mieux vaut prévenir que guérir! De plus, Magali étant assise à la table avec les enfants, elle pourra réagir rapidement en cas d'étouffement.

À peine âgée de deux ans, Olivia s'exprime bien; son langage se développe rapidement et, dans ses phrases, elle emploie le pronom personnel « je ». Il est rare de constater l'utilisation du pronom personnel chez le jeune enfant et, surtout, de le voir exprimer ce qu'il ressent. Olivia fait savoir à Julianne qu'elle n'a pas envie qu'elle lui touche les cheveux. « J'ai pas le goût! » Vraiment magnifique comme phrase; c'est digne d'une grande fille. Bravo, Olivia!

Durant le repas, les codes de bienséance sont enseignés aux enfants. Par exemple, attendre que chacun ait son assiette devant soi avant de commencer à manger, ne pas parler la bouche pleine, garder son assiette devant soi, manger avec des ustensiles et non avec les doigts et utiliser les mots magiques pour formuler une demande. Magali ne mange pas en même temps que les enfants. Les éducatrices au CPE Les Petits Poussins ne mangent pas avec les enfants. Elles demeurent donc disponibles tant pour le service du repas que pour établir une belle relation avec eux.

Pour assurer la sécurité des enfants en tout temps, Magali place le couteau qui a servi à couper la pizza sous le couvercle. De cette manière, ils ne le voient pas et ne peuvent l'atteindre. Les enfants restent sagement attablés en attendant de recevoir leur cuillère, mais celle-ci n'arrive pas. Vite, Magali doit sortir son coffre virtuel d'animation. L'éducatrice improvise souvent pour faire patienter les enfants. Un répertoire de jeux, de comptines et de chansonnettes devrait constituer ce coffre virtuel, fort utile pour changer les idées et calmer les petits ventres affamés. Alors, place à Frère Jacques! La patience demeure une vertu qui se transmet à travers de petits rituels : patienter quand l'éducatrice nettoie la table, patienter en attendant de recevoir le repas et ne commencer à manger que lorsque tout le monde est servi. Les fiches documentaires suivantes : Le dîner des tout-petits 2, Le dîner des tout-petits 3, présentent toutes les étapes de la routine du dîner. Allez découvrir tous ces petits trésors qui mangent comme des grands.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: