Le déjeuner de Thomas

Le déjeuner de Thomas

Vidéo : Le déjeuner de Thomas
Vidéo : Le déjeuner de Thomas
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=52883&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Le déjeuner de Thomas

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ, Alimentation / Matériel

Thomas termine son petit déjeuner. Il n’avait pas eu le temps de manger son yogourt à la maison; sa mère l’a donc apporté au service de garde et c’est Diane qui le lui fait manger. Diane utilise la technique des deux cuillères avec Thomas, c’est-à-dire qu’elle lui donne une cuillère à explorer et elle, elle en a une pour le faire manger. Comme ça, tout le monde est content, Thomas mange et il joue. Diane avise toujours Thomas de ce qu’elle fait. Ici, elle lui dit qu’elle va chercher sa chaise; de cette manière, Thomas sait que Diane ne l’a pas laissé tomber sans l’avoir fait manger. À l’occasion, Diane invite des enfants plus vieux dans la pouponnière pour venir l’aider, c’est-à-dire jouer avec les petits. Cette petite fille n'est pas en forme, elle s’ennuie de sa maman. Diane fait de l’écoute active avec elle, elle lui démontre de l’empathie, elle comprend ce qu’elle vit. Elle lui propose de demander une photographie à maman pour combler cette solitude et cet ennui. Elle l’accompagne dans sa peine tout en faisant manger Thomas. Thomas mange le contenu de la cuillère que lui présente Diane et explore le yogourt avec sa cuillère; il n’est pas encore rendu au stade de coordonner cuillère et nourriture. Par la suite, Diane avise Thomas qu’elle le quitte pour aller chercher Marie-Laurence. Elle évite de le frustrer; il sait qu’elle reviendra pour lui donner son yogourt. Il lui fait confiance.

Caméraman : Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: