Le choix déchirant

Le choix déchirant

Vidéo : Le choix déchirant
Vidéo : Le choix déchirant
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Le choix déchirant

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation), Journée pédagogique

Il faut retirer une personne du jeu de bébé proposé par Aude G.-T., mais ce n'est pas facile de choisir laquelle. Le tirage au hasard déterminé par les mains est la solution retenue. Lorsque le sort s'arrête sur Anaël F., Aude G.-T. a de la difficulté à l'accepter, « désolée! » Elle part la retrouver et la serre contre elle, un brin de culpabilité monte en elle, c'est difficile de « tasser » une amie. Aude G.-T. fait preuve de beaucoup de sensibilité et d'empathie face à la situation d'Anaël F. Maintenant, il faut éliminer Camille H. ou Clémence O. C'est Aude G.-T. qui prend le contrôle de la situation, et elle change les règles. Après Anaël F., on en élimine une autre et Anaël F. ne sera plus la seule rejetée. Maintenant, c'est Camille T. qui se retrouve sur la sellette. La situation se corse, le conflit vient très près de sourdre. Il faut laisser les enfants s'organiser et ne pas intervenir, sauf s'il y a un danger. Toute forme de violence doit être immédiatement arrêtée, qu'elle soit verbale ou physique; l'éducatrice doit intervenir rapidement. Ici, la violence verbale peut apparaître, il faut demeurer à l'affût et prête à intervenir.

La pauvre Aude G.-T. se rend bien compte que la situation est difficile et qu' elle en est peut-être la cause. Alors, une autre avenue se présente à elle pour se sortir de ce dilemme : « Là, d'abord, ça va être tout le monde qui va débarquer! » La petite Élodie B. vient à sa rescousse, « sauf Aude pis moi! », elle défend sa position sur un ton très directif. Une autre solution est proposée par Camille H. : pourquoi ça ne serait pas Aude G.-T. qui débarquerait? Impossible, car c'est elle qui a inventé le jeu! L'auteure, l'initiatrice du jeu n'est jamais menacée, c'est une règle qui semble absolue pour Élodie B. et Aude G.-T.; mais qu'en pensent les autres? Lors d'un conflit de ce genre, l'éducatrice peut intervenir en mettant fin à la situation. Elle doit d'abord écouter le récit des faits de chacune et essayer de trouver une solution acceptable pour toutes à l'aide d'un remue-méninges. Enfin, le jeu commence, les filles doivent se transformer en bébés! Une petite menace est lancée : « Les filles, si vous ne voulez pas le faire, vous débarquez! ». Ce sont encore les auteures et les initiatrices du jeu qui ont le plus de pouvoirs et de privilèges, elles se font porter par les autres. Lesquelles, un jour, prendront leur place...

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

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