Le 1er novembre

Le 1er novembre

Vidéo : Le 1er novembre
Vidéo : Le 1er novembre
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89351&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Le 1er novembre

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

C'est le lendemain d'une soirée très mouvementée, l'Halloween. Cette fête des fantômes est très populaire auprès des enfants d'âge scolaire, ils passent dans les maisons avec d'autres enfants déguisés. Les parents les accompagnent pour assurer leur sécurité, mais c'est avec les pairs qu'ils ont souvent le plus de plaisir. Josée s'informe auprès de Sarah M. si elle a passé l'Halloween dans le quartier avec son cousin, sa mère et sa marraine. Sarah M. raconte à Josée le drôle de costume que son cousin portait. Josée l'écoute; le matin est un moment privilégié pour bavarder avec les enfants. Quelle belle occasion, il faut en profiter au passage. Après avoir discuté avec Josée, Sarah M. s'installe à l'ordinateur. Lorsqu'ils arrivent le matin, les enfants peuvent faire ce qu'ils préfèrent, il n'y a pas d'activités planifiées, ils sont libres. Cette période est si courte et si souvent troublée par l'arrivée différée des amis qu'ils n'ont pas vraiment le temps de se lancer dans de trop grosses activités. Le service de garde ouvre ses portes à 7 h 15 et la classe commence à 8 h 15. Sarah M. est autonome, elle est capable de s'organiser toute seule. C'est une habituée du service de garde, elle sait comment ça fonctionne. Elle s'installe à l'ordinateur, le démarre et jouera probablement jusqu'au moment de se rendre en classe, dans une vingtaine de minutes.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: