L'attachement et le langage

L'attachement et le langage

Vidéo : L'attachement et le langage
Vidéo : L'attachement et le langage
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=53050&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

L'attachement et le langage

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Hygiène, Santé, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Lorsque Nadya s’éloigne, Simon-Pierre se sent délaissé, il exprime cette détresse en pleurant. Le jeune bébé vit un attachement profond avec une ou deux personnes de son entourage. Cette phase est celle de l’attachement proprement dit. Lorsqu'une de ces personnes quitte son champ de vision, le bébé se sent délaissé. Nadya revient donc auprès de Simon-Pierre et valorise Vincent É. pour être resté près de Simon-Pierre lorsqu’il pleurait. Il faut valoriser tous les enfants, cela leur donne confiance en eux et développe leur estime de soi.

Nadya mouche le nez qui coule de Vincent É., mais Christopher, lui, voulait le moucher. Christopher se sent vraiment éducateur, il veut aider Nadya et il prend ce rôle très au sérieux. Donner de petites tâches aux bébés est important, mais pas n’importe lesquelles! Moucher un enfant revient à l’éducatrice ou à l’enfant lui-même, c’est une question d’hygiène. Nadya demande donc à Christopher de plutôt surveiller les petits. Christopher surveille Simon-Pierre.

Le langage de Christopher se développe rapidement, il l’utilise pour faire comprendre des choses à Simon-Pierre. On le voit même le chicaner lorsqu’il n’est pas d’accord en disant : « Non, non, non ».

Caméraman : Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: