L'arrivée de Daphné

L'arrivée de Daphné

Vidéo : L'arrivée de Daphné
Vidéo : L'arrivée de Daphné
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72509&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

L'arrivée de Daphné

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ

Daphné arrive avec sa mère au CPE. Valérie se met à l'écoute de la petite pour l'accueillir chaleureusement. Elle se place physiquement à sa portée, en s'accroupissant, en l'entourant de ses bras et en la regardant dans les yeux. L'enfant comprend et sent qu'elle est importante. Valérie la rassure lorsque le départ de maman semble difficile. Pour aider Daphné à mieux vivre ce moment de passage un peu difficile de la famille au milieu de garde, Valérie essaie de la stimuler en lui racontant l'activité qui se déroulera au cours de la journée. Elle lui chuchote à l'oreille : « On fait de la cuisine! » Valérie suscite aussi son intérêt en lui posant des questions adaptées à sa réalité à la maison.

« Bonne journée, maman! » Ouf! Encore un moment difficile pour Daphné. Elle sollicite un contact physique avec sa mère, et ce, sans succès; celle-ci doit quitter le CPE. Une dernière tentative de la part de Daphné pour la retenir : « J'ai chaud! » Valérie saisit l'occasion pour prendre la relève en allant baisser le chauffage. La manœuvre témoigne de l'écoute efficace et d'une volonté de faciliter l'accueil de la petite. Une délicate attention permet souvent d'obtenir des résultats probants.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: