L'arrivée

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Vidéo : L'arrivée
Vidéo : L'arrivée
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L'arrivée

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 2 ans, Préscolaire : 3 ans, Préscolaire : 4 ans, Préscolaire : 5 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Dès l'ouverture à 7 h 15 et jusqu'à 8 h 30, les enfants sont répartis dans un fonctionnement multiâge; les premiers arrivés se retrouvent dans la salle à manger jusqu'à un maximum de 32 enfants; ensuite, ils rejoignent leur éducatrice et leur groupe respectif, puis se dirigent dans leur salle. Pour faciliter la transition du regroupement multiâge vers leur petit groupe habituel, des jeux libres sont offerts aux enfants. Les éducatrices assignées à l'accueil leur permettent de faire une activité de leur choix, soit des casse-têtes, des jeux de blocs, des jeux de table, des poupées, des dessins ou du coloriage. Les enfants installés à cette table sont affairés au coloriage.

Ce matin, des images à colorier, des crayons-feutres et des crayons de couleur en bois occupent le centre de la table. L'éducatrice peut offrir à l'occasion des dessins à colorier, mais elle doit aussi donner des feuilles vierges pour la création d'œuvres originales par les enfants. Ces deux activités développent des aptitudes différentes : le coloriage améliore la motricité fine et la dextérité manuelle, tandis que le dessin développe l'imagination et favorise l'expression de soi. L'important est de maintenir un équilibre, de ne pas faire pratiquer une activité plus qu'une autre. Josée D. inscrit le prénom et le nom de l'enfant derrière la feuille; une fois terminée et identifiée, l'œuvre de l'enfant est toujours déposée dans son casier. Il ne faut surtout pas l'oublier en fin de journée! La consigne suivante est lancée : « Hey, les amis! Dans deux minutes, on va ramasser! » L'heure du rangement approche; Josée D. prévient les enfants qu'il sera temps de ranger les jouets. Il faut les en avertir d'avance pour qu'ils se sentent moins contrariés au moment de l'arrêt de l'activité; cela les aide à se situer dans le temps. Après la période de rangement vient le lavage des mains, puis la collation du matin.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

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