L'annulation

L'annulation

Vidéo : L'annulation
Vidéo : L'annulation
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89451&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

L'annulation

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Journée pédagogique

Josée, la responsable du service de garde scolaire, parle au téléphone avec un parent. Cette communication a pour but d'aviser le service de garde que l'enfant ne pourra être présent aujourd'hui. Étant donné que c'est une journée pédagogique et que cet enfant s'était inscrit à la sortie (aller jouer aux quilles), Josée ne peut rembourser le montant de l'activité spéciale au parent. Les parents connaissent bien cette modalité, car dans le programme éducatif du service de garde Le petit monde de Bernadette, il y a une note expliquant ce règlement:« Des sorties à l'extérieur du service de garde seront parfois organisées à l'occasion des journées pédagogiques et les coûts seront à la charge des parents. Dans tous les cas, les parents seront consultés. Pour ne pas compromettre la tenue d'une sortie spéciale, le service de garde ne pourra rembourser le montant déjà engagé par les parents.» Il est important d'inclure ce genre d'information dans le programme éducatif du service de garde, car ce document, d'abord informatif, constitue aussi une sorte de contrat entre le parent et le milieu de garde.

Par la suite, Josée fait sa comptabilité et sa gestion. Elle calcule le montant d'argent que les parents lui ont donné par rapport au temps de garde utilisé. Les modalités de paiement à ce service de garde scolaire sont les suivantes:le paiement se fait tous les jeudis de chaque mois. Aucun compte en souffrance ne sera toléré. Après deux semaines de retard, l'enfant se verra refuser le service. La tarification est de 7,00 $ par jour pour une fréquentation régulière, et les parents n'ont pas à payer pour les journées où l'enfant ne fréquente pas le service. Pour le matin seulement, c'est 3,00 $ l'heure; pour le midi, c'est aussi 3,00 $ l'heure ainsi que 3,00$ l'heure pour l'après-midi. Le coût maximal pour une fréquentation sporadique ne peut dépasser 15,00 $ pour la journée. Toutes les activités spéciales sont payées par les parents ainsi que les repas et les collations. Il est essentiel de respecter l'heure de fermeture du service de garde. Un coût supplémentaire de 5,00 $ les 5 minutes sera exigé après 17 h 30. Il est important de respecter cette consigne, car l'éducatrice doit poursuivre aussi sa journée chez elle. Ce règlement vise à éviter les abus. Les enfants sont aussi très fatigués et ils ont envie d'être de retour dans leur environnement, dans leur maison.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: