L'aide aux devoirs 5 : Mes l-e-ç-o-n-s, svp

L'aide aux devoirs 5 : Mes l-e-ç-o-n-s, svp

Vidéo : L'aide aux devoirs 5 : Mes l-e-ç-o-n-s, svp
Vidéo : L'aide aux devoirs 5 : Mes l-e-ç-o-n-s, svp
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89176&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

L'aide aux devoirs 5 : Mes l-e-ç-o-n-s, svp

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : première année, Scolaire : deuxième année, Scolaire : troisième année, Scolaire : quatrième année, Scolaire : cinquième année, Scolaire : sixième année / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Aide aux devoirs, Aménagement, Espace et mobilier

Alexandre F.-H. demande à Annie de lui faire épeler ses mots de vocabulaire. Lorsqu'il se trompe ou qu'il hésite, Annie répète le mot à épeler ou lui dit : « Non! ». Le langage non verbal d'Annie dirige la séance d'épellation d'Alexandre F.-H., selon qu'elle opine ou non de la tête. Pour réussir cette tâche, l'enfant visualise le mot ou tout simplement le répète en le découpant par syllabes. Mais avant, pour faciliter l'exercice, l'enfant doit étudier ses mots de vocabulaire, c'est-à-dire les lire et les épeler dans sa tête ou à voix basse. Après deux reprises, lorsqu'Alexandre F.-H. ne réussit pas à épeler un mot, Annie lui demande de réétudier son vocabulaire. Il s'agit là d'une très bonne stratégie pour lui faire apprendre ses mots. Même si elle est occupée avec un enfant, Annie demeure vigilante aux autres enfants du groupe. Elle se place d'instinct à un endroit stratégique dans le local afin d'avoir un coup d'oeil sur l'ensemble du groupe, elle s'assure ainsi de conserver une bonne vision périphérique.

Caméraman: Daniel Hardy

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-13

Mots-clés: