L'aide aux devoirs 2 : la lecture

L'aide aux devoirs 2 : la lecture

Vidéo : L'aide aux devoirs 2 : la lecture
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L'aide aux devoirs 2 : la lecture

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Tous les jours, au service de garde Les camarades rient, de 16 h 45 à 17 h 30, les enfants ont accès à une période réservée aux devoirs. Ce grand est concentré sur sa lecture. Pour arriver à lire, l'enfant doit savoir que la lecture commence en haut d'une page et à gauche, que les lettres se placent les unes à côté des autres vers la droite. Une fois la ligne terminée, la lecture se poursuit en bas de cette ligne et à gauche, et les autres lettres se placent par la suite à droite et ainsi de suite. Il doit différencier les lettres, décoder les mots, les lire, comprendre le sens de la phrase, etc. Cet enfant utilise son crayon ou son doigt pour lire, c'est plus facile pour lui de se repérer dans l'espace et surtout de ne pas sauter de ligne. La prise du crayon est aussi un apprentissage important; il faut savoir bien le tenir pour exercer une bonne pression sans trop se fatiguer. C'est en associant la dextérité manuelle (plus précisément la pince digitale) et la coordination oculo-manuelle que l'enfant arrivera à reproduire les lettres avec précision. La pince digitale est la forme la plus évoluée de la préhension. Le pouce s'oppose aux autres doigts et c'est en maintenant le crayon entre le pouce et l'index que la prise s'effectue. À force de pratique, cette forme de préhension évolue et à partir de 6 ans, l'enfant est prêt pour l'écriture. Les années suivantes, il se perfectionne et l'utilisation de la gomme à effacer est bien utile s'il veut s'améliorer.

Caméraman: Daniel Hardy

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-13

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