L'aide aux devoirs

L'aide aux devoirs

Vidéo : L'aide aux devoirs
Vidéo : L'aide aux devoirs
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89342&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

L'aide aux devoirs

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Aide aux devoirs, Aménagement, Espace et mobilier

Au Petit monde de Bernadette, comme dans la plupart des services de garde en milieu scolaire, les enfants peuvent avoir recours au service d'aide aux devoirs. La période consacrée à ce service est de 15 h 30 à 16 h 30; c'est Sophie qui s'en occupe et cela se déroule à la bibliothèque. Environ 8 à 10 enfants se présentent à l'aide aux devoirs; c'est l'enfant qui décide d'y aller, soit par intérêt, soit à la demande des parents ou parfois même par suite de l'influence d'un ami. Durant cette période, les enfants travaillent, ils doivent cependant respecter le silence. Cette consigne est souvent rappelée, il est si facile de parler à l'ami d'à côté. Le silence favorise une atmosphère propice à la concentration et au travail intellectuel. L'enfant sait ce qu'il a à faire. Les devoirs et les leçons sont inscrits dans le carnet de notes. Mais souvent, on vient à l'aide aux devoirs avec un collègue de classe. C'est rassurant et plus stimulant de faire ses devoirs ensemble. Le local de la bibliothèque est vraiment approprié et bien choisi pour ce genre d'activité. Une bibliothèque reflète l'intérêt pour la culture et elle offre un cadre exceptionnel pour le travail scolaire. Lorsque l'enfant rencontre un obstacle dans ses devoirs, il peut venir chercher de l'aide auprès de l'éducatrice. Elle doit demeurer disponible aux enfants durant ce moment. Elle doit cependant éviter de donner les réponses; son rôle est d'amener l'enfant à découvrir la réponse, à résoudre son problème. Elle doit utiliser des stratégies d'aidante naturelle pour outiller l'enfant dans ses apprentissages. On pense ici à des phrases comme : - « Relis bien la consigne. » - « Observe ce qui est différent. » - « Avant de déposer ton crayon sur le bureau, relis ta réponse. » Sophie joue aussi le rôle de vérificatrice, contrôlant si le travail est bien fait et si les réponses sont bonnes. Certains enfants ont besoin de se faire rassurer, tandis que pour d'autres ce n'est pas nécessaire. Zoé L. n'est vraiment pas certaine de ses réponses, elle montre son travail à Sophie. Pour vérifier son travail, Sophie lui fait la démonstration en utilisant une règle. Sous les conseils de Sophie, elle pourra ainsi se corriger la prochaine fois en utilisant la règle.

Les enfants plus vieux préfèrent se consulter entre eux. Léa B. et Élisabeth D. se font confiance, pas besoin de Sophie. Après avoir posé une question à Léa B., Élisabeth D. trouve la manière de fonctionner, elle poursuit son travail de façon autonome. Mais de temps en temps, Sophie doit intervenir auprès des deux compagnes : « Chut! », les devoirs doivent se faire dans le silence. Aude G.-T. et Laurence G. travaillent ensemble, sans faire trop de bruit. La petit Aude G.-T. joue le rôle de professeure pour Laurence G. C'est elle qui lui explique comment faire son travail. « Tu lis tout cela, puis tu vas le trouver! » Elle ne lui donne pas la réponse, elle lui montre comment faire, une bonne aidante naturelle. Elle prend même la position d'une professeure, debout, proche de Laurence G., elle pointe avec son crayon, efface la mauvaise réponse de Laurence G. Mais Laurence G. n'est pas d'accord avec Aude G.-T., elle se referme physiquement sur elle-même et poursuit son travail toute seule.

Tout au long de cette séquence, Sophie l'éducatrice et certains enfants mâchent de la gomme. En ce lendemain de la fête de l'Halloween, il est permis de manger des bonbons, de mâcher, mais demain ce sera terminé. Tout le monde en profite, Sophie aussi, pourquoi pas! C'est important que les enfants voient les adultes responsables sous une autre facette.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: