La suce de Rosalie

La suce de Rosalie

Vidéo : La suce de Rosalie
Vidéo : La suce de Rosalie
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=80695&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La suce de Rosalie

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ / Aménagement, Espace et mobilier, Matériel

Rosalie arrive au service de garde. Quand la petite entre dans la maison, elle a toujours sa suce à la bouche et sa doudou dans les mains. Elle en a besoin pour faciliter le passage de la famille au service de garde. Une fois bien intégrée au milieu, Stéphanie lui demandera d'aller les ranger dans son casier. Il faut permettre aux enfants d'utiliser leur objet de transition lorsqu'il y a des périodes plus difficiles dans la journée; cela incite l'enfant à demeurer plus calme. Rosalie observe les personnes étrangères qui se trouvent chez Stéphanie : elle les regarde, suce à la bouche et doudou en main, et se sent protégée.
Passionnée par la photographie, Stéphanie a eu l'excellente idée de placer des photos, prises lors d'activités au service de garde, sur des pièces magnétiques. Les enfants peuvent les mettre sur la porte, sur le lave-vaisselle ou sur le réfrigérateur. Ils pourront se remémorer les belles activités qu'ils ont vécues et les montrer à leurs parents.
Un appel subtil est lancé à Rosalie : la suce, le bébé et la doudou seront remisés dans son casier. Le rangement des objets de transition est fait par l'enfant lui-même, il sent que la décision lui revient et vit moins de frustration. Le passage de la maison au service de garde s'est bien fait, Rosalie n'a aucunement besoin de tous ces objets de transition. L'attrait pour les jeux et pour les enfants présents a contribué à lui changer les idées. Les petits délaissent toujours leur suce au profit de quelque chose de plus intéressant.

Caméraman : Guillaume Tremblay 

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-08-14

Mots-clés: