La salle de motricité

La salle de motricité

Vidéo : La salle de motricité
Vidéo : La salle de motricité
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72501&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La salle de motricité

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé, Sécurité / Activité, Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

« Enfin, nous voilà arrivés à la salle de motricité! » ont l'air de dire les enfants. Leur grand besoin de bouger sera comblé. Au CPE Alouette, les éducatrices ont accès à une petite salle de motricité où se trouve un module à grimper muni d'une glissoire. Si la température ne permet pas de sortir, l'éducatrice peut amener son groupe dans cette salle spécialement aménagée afin que les enfants libèrent leur trop-plein d'énergie. Un grand bien pour eux, mais aussi pour elle.
Avant d'entrer dans la salle de motricité, les enfants doivent se déchausser afin de préserver le couvre-plancher et pour ne pas se blesser. Une fois à l'intérieur, ils s'activent. Chacun possède sa façon de monter et de descendre du module. Tout dépend de ses capacités motrices. L'enfant y va d'après sa confiance en lui et assure sa sécurité à sa manière. Il ne faut jamais le placer dans une position qu'il n'a pas choisie lui-même ou qu'il ne maîtrise pas, il ne saura pas comment s'en défaire. Chacun évolue en accord avec son stade de développement psychomoteur : chaque fois qu'il s'exerce ou perfectionne un mouvement, il devient plus habile. Une fois qu'il aura relevé son petit défi du moment, il sera prêt à passer à l'étape suivante. Il est intéressant d'aménager des structures permettant aux enfants de développer leur motricité globale.
Le rôle de l'éducatrice est de veiller à la sécurité en tout temps. Lorsque Valérie voit qu'un enfant s'apprête à glisser sur le ventre, elle l'invite aussitôt à mettre les pieds en avant. Daphné a bien compris et elle a trouvé une façon originale de descendre avec les pieds en avant, mais sur le ventre, une belle combinaison des consignes de sécurité. Une telle séance d'activité physique peut durer jusqu'à 30 minutes.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: