La permanence de l'objet

La permanence de l'objet

Vidéo : La permanence de l'objet
Vidéo : La permanence de l'objet
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La permanence de l'objet

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Activité, Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Diane fait un petit test pour vérifier l’acquisition de la notion de permanence de l’objet. Cette étape importante sur le plan intellectuel consiste à concevoir que les objets et les personnes continuent d’exister même si on ne les voit pas. Ici, Diane cache le chapeau de pompier rouge sous une couverture. Juliette cherche le chapeau tandis que Thomas est plutôt intéressé par Diane. Celle-ci cache ensuite le toutou sous la doudou de Thomas. Dans un premier temps, Thomas ne semble pas vouloir trouver le toutou, il a plutôt envie de chantonner. Diane attire son attention en lui remontrant le toutou et elle le cache ensuite sous sa doudou. Il se dirige tout de suite vers le toutou. Les bébés acquièrent la notion de permanence de l’objet tout au long de leur première année de vie, et ce, de façon progressive. Pour Juliette et Amélie D., c’est acquis, tandis que pour Thomas, ça s’en vient!

Caméraman : Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

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