La mère de Guillaume B.-L.
La mère de Guillaume B.-L.
La mère de Guillaume B.-L. vient le chercher au service de garde après la journée pédagogique. Dès qu'il la voit, Guillaume B.-L. va la rejoindre, dans la cour d'école, car il était dans le parc adjacent. Ils entrent ensuite au service de garde pour aller chercher ses effets personnels. En entrant, la mère de l'enfant demande à Josée si les deux grands garçons sont des stagiaires. Josée lui répond en précisant que ce sont des élèves du secondaire. À l'occasion, des élèves viennent ainsi faire du bénévolat au service de garde, et Josée les accepte toujours. Il est intéressant de recevoir des bénévoles masculins, car ils peuvent jouer le rôle de grand frère auprès des enfants. Ils peuvent aussi organiser des activités bien différentes de celles des éducatrices, plus de sport, des jeux de défi, des jeux extérieurs. Une fois ses effets personnels récupérés, Guillaume B.-L. et sa mère se dirigent dans le stationnement situé à la droite de l'école. Lorsque l'enfant fréquente un service de garde scolaire, il est rare que les parents s'informent de sa journée auprès de l'éducatrice; ils interrogent directement la personne concernée, c'est-à-dire à l'enfant. Lorsque l'éducatrice demande un entretien avec un parent, c'est qu'elle a quelque chose de très précis à discuter avec lui, par exemple une situation problématique, une information à donner ou à demander, etc. Il est important cependant que l'enfant avise l'éducatrice de son départ; celle-ci doit savoir quand il part et avec qui, question de suivi et de sécurité. Les enfants ne peuvent pas partir avec n'importe qui, c'est la responsabilité de l'éducatrice. C'est aussi la responsabilité des parents d'aviser le service de garde lorsque ce sera une autre personne qui viendra chercher l'enfant. Parfois, des enfants partent seuls à la maison, mais il faut que les parents le disent à l'éducatrice, qui en est toujours responsable.
Caméraman : Guillaume Tremblay