La course dans les sacs

La course dans les sacs

Vidéo : La course dans les sacs
Vidéo : La course dans les sacs
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89479&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La course dans les sacs

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Désinfection, Santé, Sécurité / Activité, Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Journée pédagogique, Matériel

Dans le cadre de son stage en techniques d'éducation à l'enfance suivi au cégep de Jonquière, Nancy organise des activités durant cette journée pédagogique. Une course dans les sacs est proposée aux enfants. Ceux d'âge scolaire adorent ce genre d'activité où il y a un défi, mais attention de ne pas mettre trop d'accent sur la compétition! L'éducatrice doit éviter d'organiser des activités où il y a un seul gagnant et trop de perdants. Mieux vaut axer l'intervention sur le plaisir du jeu, car cela est plus favorable au développement d'une bonne estime de soi; l'enfant est alors en compétition, mais seulement avec lui-même.

Ici, Nancy donne les consignes, elle est consciente qu'il faut placer les plus grands avec les plus grands et les plus petits avec les plus petits afin de donner une chance égale à tout le monde de gagner. Nancy s'est bien rendu compte de son erreur en promettant aux enfants des prix à gagner. Elle doit donc réajuster son tir et faire attention à tout son monde.

Dès que les enfants ont leur sac, ils se mettent à sauter, ils se pratiquent pour gagner. Les petits, qui n'ont pas de sac, se pratiquent aussi à sauter, mais sans sac. Ce n'est pas facile de garder son équilibre dans ce jeu. Nancy délimite l'arrivée en se plaçant à l'autre extrémité d'un terrain de ballon chasseur. Malheureusement, Anne-Louise I. perd l'équilibre au fil d'arrivée et elle tombe sur l'asphalte. Comme éducatrice, il faut tout prévoir et, en premier lieu, il faut assurer la sécurité et le bien-être de l'enfant. Ici, la course dans les sacs aurait dû se faire sur un sol qui amortit les chutes. Mieux vaut prévenir que guérir. Cette course aurait dû se tenir sur le gazon, Anne-Louise I. ne se serait pas blessée. La prochaine fois, Nancy préviendra les coups, car elle a sûrement appris de cette expérience.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: