La capture

La capture

Vidéo : La capture
Vidéo : La capture
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89375&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La capture

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation)

Jérémie L. se fait capturer par plusieurs garçons. Il se laisse faire. Quel plaisir de se tirailler et de se bousculer! Ce genre de jeu est particulièrement prisé par les garçons. C'est une forme d'interaction impliquant un contact physique. Pour l'enfant, se bousculer lui permet de découvrir sa force physique, ses limites et son corps, d'extérioriser ses émotions et son stress. En plus, c'est tellement amusant! L'éducatrice ne peut empêcher ce genre de jeu, mais elle doit rester vigilante, car l'agressivité peut monter très vite. Il arrive que quelques filles participent à ces jeux, mais là, les larmes viennent très rapidement. Pourquoi ne pas faire des règlements? D'abord, choisir l'endroit où il est permis de se chamailler; dehors, c'est l'endroit idéal, on peut crier, courir, sauter, se cacher. Ensuite, trouver un signe pour pouvoir arrêter le jeu s'il y a un problème. Il faut que les forces soient égales et que tout le monde puisse gagner de temps en temps. Les garçons sont conscients que ce genre de jeu leur appartient plus qu'aux filles. « Vérifions si c'est un garçon! Laissez-le, laissez-le, c'est un garçon! » Le jeu tourne mal, les larmes montent, le pauvre Jérémie L. se sent seul et, en plus, il s'est fait voler sa tuque. Il s'informe auprès des filles : ont-elles vu sa tuque? Il a perdu confiance envers les gars. Le coupable est trouvé, la tuque retrouvée. Mais la vengeance s'amorce; il faut vite intervenir pour calmer les esprits, car sinon l'agressivité prendra le dessus sur le plaisir partagé.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: