La bataille navale

La bataille navale

Vidéo : La bataille navale
Vidéo : La bataille navale
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La bataille navale

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation), Journée pédagogique, Matériel

Antoine Bi. et Guillaume B.-L. jouent à la bataille navale. Ce jeu de stratégie consiste à deviner où sont placés les bateaux de l'autre à partir de questions et d'indices. C'est au moyen de la pensée opératoire concrète, cette phase de développement qui se situe vers 7 ans, que l'enfant est capable de raisonner et de résoudre des problèmes. Il est maintenant capable d'utiliser sa logique pour analyser et en arriver à des raisonnements. L'enfant peut cependant encore faire des erreurs et se réajuster par la suite. C'est ce que fait Guillaume B.-L., il a fait une proposition à Antoine Bi., mais Marc-Antoine F., témoin de cette proposition, lui indique qu'il ne peut utiliser cette stratégie. Guillaume B.-L. l'écoute sans broncher et propose autre chose, tout simplement. Placé entre les deux joueurs, Marc-Antoine F. sert d'écran protégeant les deux jeux des regards de l'ennemi. Mais ce qui l'intéresse surtout, c'est de vérifier si les joueurs ont recours à de bonnes stratégies. Une nouvelle façon de jouer à la bataille navale... en jouant le rôle d'observateur externe.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-16

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