La bande dessinée

La bande dessinée

Vidéo : La bande dessinée
Vidéo : La bande dessinée
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89152&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La bande dessinée

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : deuxième année, Scolaire : troisième année / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation), Matériel

Le choix de ces trois garçons : les jeux libres. Ils ont décidé de regarder ensemble une bande dessinée. Olivier M. explique à Alexandre F.-H. un passage de la bande dessinée. Ils rigolent ensemble lorsque ce dernier saisit la nuance. Andy P. semble moins captivé que les deux autres par cette lecture dirigée. Pourquoi ne rit-il pas autant? Certains enfants sont moins démonstratifs que d'autres, ils extériorisent moins leurs émotions. Il faut respecter tout simplement leur tempérament en faisant attention de ne pas juger leur état d'âme. À la limite, une éducatrice qui constaterait le léger décalage entre les membres de ce trio pourrait poser une question générale pour évaluer si tout le monde y trouve son compte. Pas facile de lire un même album avec six yeux. La bande dessinée constitue un choix intéressant et pertinent pour un jeune lecteur en formation. La richesse des illustrations et la brièveté des textes les encouragent à développer des habitudes de lecture. La littérature jeunesse et les revues sont aussi de l'excellent matériel pour initier les enfants à cette portion appréciable de la culture. Il faut tout simplement observer leurs champs d'intérêt et répondre à leur insatiable curiosité. La mystérieuse Mademoiselle C. l'avait très bien compris.

Caméraman: Daniel Hardy

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-13

Mots-clés: