On joue dans la cour

On joue dans la cour

Vidéo : On joue dans la cour
Vidéo : On joue dans la cour
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=53012&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

On joue dans la cour

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Sécurité / Activité, Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Après une belle promenade en poupon bus (voir la séquence intitulée : « Promenade en poupon bus »), Diane décide d’aller jouer dans la cour arrière du CPE, dans le parc des petits. Elle descend chaque poupon, et les deux grandes filles s’occupent des petits. Diane couvre Amély B. avec sa doudou. Rose-Ally G. est bien contente de jouer dans la cour, elle suit Diane de très près. La glissoire est mouillée et l’une des grandes filles demande à Diane d’aller chercher une serviette pour l’essuyer. Diane va chercher une serviette. Durant ce temps, les bébés sont placés sous la surveillance de l’auteure et du caméraman. Rose-Ally G. sent de l’eau sur ses mains lorsqu’elle touche à la rampe de la glissoire; naturellement, elle s’essuie les mains. Elle s’est rendu compte qu’il y avait de l’eau.

Après avoir pris grand soin d’enfiler sa suce, Rose-Ally G. entre dans la petite maison, elle s’amuse à fermer et ouvrir la porte. Benoît aussi veut s’amuser à ce jeu, il la tasse et entre dans la petite maison à son tour. La grande appelle Rose-Ally G., qui s’est éloignée un peu. Elle se sent responsable de la petite, même s’il y a deux adultes chargés de la surveillance des petits. Benoît est bien content d’avoir enfin accès à la glissade. Il grimpe et glisse dans le module.

Rose-Ally G. découvre les feuilles d’arbre tombées par terre. Elle utilise ses petites mains pour les manipuler et les déchirer.

Diane installe dehors plein d’ateliers pour les petits; les crayons de cire attendent dans un petit bac et les feuilles de papier sont collées sur la table. Rose-Ally G. et Benoît sont très occupés à dessiner. Comme c’est agréable de dessiner dehors! De temps en temps, le crayon de Rose-Ally G. roule par terre et elle court le chercher. Même si elle est toute petite, elle est capable de descendre de la table, car celle-ci est à la hauteur des petits. Diane fait jouer aussi de la musique dehors. Ce n’est pas parce qu’on est dehors qu’on ne peut pas écouter de la musique! Il ne faut pas non plus toujours en faire jouer, parce que les sons de l’environnement sont aussi très intéressants à découvrir.

Caméraman: Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: