Jeu de loto

Jeu de loto

Vidéo : Jeu de loto
Vidéo : Jeu de loto
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79029&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Jeu de loto

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 4 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation), Matériel

Isabelle G. s'amuse au jeu de loto avec Félix. Elle a accepté l'invitation de l'enfant, car le moment s'y prête bien; tout le monde est occupé et il ne faut pas refuser une si belle occasion. Cela aide à établir une relation et une complicité entre l'adulte et l'enfant. Lorsqu'ils jouent à deux ou à plusieurs, les enfants réalisent beaucoup d'apprentissages : attendre son tour, faire preuve d'astuce, échanger, partager et négocier. Bref, ils développent des habiletés qui ne sont pas prévues dans les objectifs de départ. Ce jeu de loto des animaux fait partie de l'organisation matérielle d'Isabelle G.; il est en lien avec le conte Boucle d'or. Dans cette histoire, il y a des ours, et dans ce jeu, on trouve également des ours. D'ailleurs, Isabelle G. fait le lien lorsqu'elle pige cette bête : « Oh! L'ours noir! » Dans une approche par thème, l'éducatrice doit saisir l'occasion d'effectuer des liens avec le thème proposé quand la situation le permet. Tout en jouant à côté de Félix, Isabelle G. est assise dos au mur de façon à avoir une vue d'ensemble de la salle et, ainsi, de surveiller tous les enfants.

La chanson qu'on entend est On frappe des mains, du populaire clown Chantois. Celui-ci fait des ravages auprès des petits. Ils l'adorent. Quand les enfants sont occupés à jouer dans les ateliers, Isabelle G. met à l'occasion de la musique. Il faut éviter de trop monter le volume, car cela peut occasionner de la tension, voire de l'agressivité. Une musique de fond, c'est agréable, mais seulement de temps en temps, à des moments précis. On mettra de la musique douce pour créer un climat de détente, ou des airs endiablés lors d'une fête. Il faut aussi prévoir des moments de silence durant la journée, ce qui permet aux enfants de se parler, d'entendre des mots et d'en apprendre de nouveaux. L'éducatrice peut faire découvrir aux enfants la musique d'adulte, et non seulement celle qui s'adresse aux enfants. Elle peut, par exemple, faire écouter des musiques populaires, ethniques, classiques ou autres pour familiariser les enfants avec différents styles musicaux.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: