Je prends et je relâche

Je prends et je relâche

Vidéo : Je prends et je relâche
Vidéo : Je prends et je relâche
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=52995&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Je prends et je relâche

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Sommeil / Jeu (situation)

Rémi se frotte les yeux, son petit train du sommeil approche. Ce signe d’endormissement démontre, hors de tout doute, que Rémi s’endort. L’éducatrice doit être attentive aux signes d’endormissement des enfants et réagir dans les vingt minutes en allant le coucher. Rémi tient le doigt de Diane et le relâche quand il le décide. Dès sa naissance, le bébé a ce réflexe dit d’agrippement. Il est capable de s’agripper à quelque chose sans toutefois pouvoir relâcher. Rémi est maintenant capable de relâcher. Ce petit geste, aussi anodin qu’il puisse paraître, est un pas vers l’autonomie. Diane et Rémi poursuivent ce jeu; lorsqu’il touche à la main de Diane, celle-ci dit « Oui! ».

Caméraman : Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: