J'attrape l'affiche
J'attrape l'affiche
Rémi se met debout avec l’aide de Diane; il lui avait pris les deux mains pour démontrer qu’il voulait se lever. Diane a respecté sa demande et elle le prend sur elle. Il aperçoit l’affiche de Caillou installée au-dessus de lui. Il la saisit tout de suite avec sa main gauche. Il la tient très fort, car il sait qu’il provoque une réaction en la tenant. L’affiche bouge selon sa volonté et il peut la regarder bouger. Il utilise ensuite sa main droite pour essayer de descendre l’affiche encore plus bas. Il veut regarder l’image de Caillou. Diane verbalise ses actions. Elle le trouve très fort. « Bougne! », Rémi échappe l’affiche et celle-ci remonte rapidement, car elle est attachée à un élastique; elle rebondit. Diane recule l’affiche pour permettre une meilleure vision globale à Rémi. Il peut maintenant le voir, ce fameux Caillou! Il attrape encore l'affiche et la relâche. Sa petite main en l’air esquisse un geste de prise ou de pince; il la veut encore, cette affiche. Diane l’aide un peu en abaissant l’affiche. C’est un jeu extraordinaire « d’attraper et de relâcher », il contrôle ces gestes, un autre petit pas vers l’autonomie. Plus tard, il aura à contrôler des situations plus complexes. C'est par l’acquisition de petits gestes quotidiens que le bébé se développe, en traversant plusieurs phases. Diane le soutient un peu plus haut, elle le place debout. Rémi jubile, car il est à la hauteur de son ami Caillou. Lorsqu’elle le recouche, il se raidit les jambes, il veut se relever. Dès qu’un bébé connaît la position verticale, il ne veut plus l’horizontale. Il a maintenant une autre perception du monde. C’est pourquoi il ne faut pas le placer à la verticale trop tôt, car il ne sera pas capable de le refaire seul. Il aura alors besoin de l’adulte. Il faut placer le bébé dans une position qu’il maîtrise seul afin qu’il la prenne sans avoir besoin d’aide extérieure. Il devient alors autonome dans ses positions. Une musique classique joue. Diane fait entendre toutes sortes de musiques aux poupons, et pas nécessairement celles conçues spécialement pour les bébés. Elle leur permet d’entendre différents rythmes et styles, elle développe leur sens de l’écoute et les sensibilise à différents mondes. Diane assoit ensuite Rémi, il s’étire le cou pour regarder encore l’affiche de Caillou. Elle lui propose de se coucher sur le dos, afin qu’il puisse regarder plus confortablement.
Caméraman : Sébastien Pilote