Installation pour la collation des Coccinelles

Installation pour la collation des Coccinelles

Vidéo : Installation pour la collation des Coccinelles
Vidéo : Installation pour la collation des Coccinelles
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Installation pour la collation des Coccinelles

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 3 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

La collation des Coccinelles se prend toujours dans leur local attitré situé au deuxième étage, et non dans la salle collective du rez-de-chaussée. Ainsi, Josée D. se sent moins pressée de terminer la collation et de libérer la salle à manger pour permettre aux autres groupes de manger. Également, elle veut éviter le va-et-vient des enfants dans les escaliers et souhaite commencer la journée en toute intimité, sans la présence d'autres groupes. De plus, la collation se prend en équipes de deux, ce qui permet aux autres enfants de continuer leur jeu durant cette période.
Alicia exécute sa tâche de la semaine, qui consiste à s'occuper de la collation. Elle installe les napperons sur la table avant de se rendre à l'évier pour mouiller les débarbouillettes, qui se retrouveront dans le panier sur la table. Cette initiative permet aux enfants de développer leur autonomie et leur estime de soi en participant à la vie du groupe et en se responsabilisant. La façon de distribuer les tâches établie par Josée D. consiste à faire choisir une tâche par l'enfant dont le nom a été tiré au sort. Les autres tâches consistent à se placer devant au moment des déplacements, à fermer et à ouvrir les lumières, à ranger les chaises. De belles petites tâches qui correspondent au développement de chacun. Pendant que deux enfants mangent leur collation, les autres sont invités à faire des jeux en ateliers libres. L'aménagement de la salle de Josée D. est fait sur le thème du conte, et plus particulièrementsur celui de Blanche-Neige et les sept nains. Sous cette grande tente, il y a la mine où travaillent les sept nains. Deux enfants seulement doivent s'y trouver en même temps et, pour y descendre, chacun doit prendre un numéro. Celui-ci indique qu'ils sont deux en ce moment dans la mine. Une excellente idée créative qui permet aux enfants de devenir les nains de Blanche-Neige.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

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