Il faut tourner
Il faut tourner
— Jeux symboliques
Christopher cogne sur une vis avec son marteau. Il se rend compte que la vis ne s’enfonce pas. Nadya lui donne un truc. Elle montre à Christopher comment utiliser un tournevis. Mais cela est difficile pour Christopher, car il ne maîtrise pas encore parfaitement sa motricité fine. Alors, il reprend le marteau et frappe de nouveau sur la vis, qui ne veut toujours pas entrer. Mais il réessaie le tournevis quand Nadya mentionne « comme papa ». Le jeune enfant aime faire comme papa, il entre dans sa phase des jeux symboliques, c’est-à-dire celle de faire semblant. De plus, il a emmagasiné dans sa mémoire cette image qu'il a déjà vue, c'est-à-dire son papa bricoler, c'est ce qu'on appelle «l'imitation différée».
— Égocentrisme
Lorsque Christopher dépose le marteau, Vincent É. s’empresse de le prendre, mais Christopher ne veut pas le lui passer. Il ne faut pas oublier qu’à cette phase de développement, le jeune enfant est encore axé sur lui, le partage n’existe pas. L’éducatrice doit vraiment comprendre cette situation et disposer de plusieurs exemplaires du même matériel.
Caméraman : Sébastien Pilote