Hawaïenne!

Hawaïenne!

Vidéo : Hawaïenne!
Vidéo : Hawaïenne!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72433&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Hawaïenne!

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation), Matériel

Les enfants jouent dans les ateliers. Dans le coin du jeu symbolique, voici deux extraordinaires musiciens en pleine prestation; il s'agit de Matis et Simon. Tape, frappe sur l'établi, en solo, en duo, les voilà bien partis. Valérie saisit l'occasion pour sortir les instruments de musique. Malgré sa planification et son aménagement en place, l'éducatrice doit observer les jeux des petits et improviser en conséquence. Elle doit être à l'écoute des besoins de chacun pour savoir quoi leur offrir.

Ici, nos deux musiciens en herbe veulent de vrais instruments de musique; alors tambours, tambourins, baguettes, maracas, tout reste en poste pour interpréter cette magnifique chanson « Hawaïenne » du groupe Les Trois Accords. Valérie se sent obligée d'intervenir, le niveau de décibels est beaucoup trop élevé. Lorsque les enfants utilisent les instruments de musique, il ne faut pas tellement qu'ils génèrent du bruit, mais plutôt qu'ils explorent l'harmonie des sons et le rythme. L'éducatrice doit veiller à limiter les excès, et la séance doit rester de très courte durée. Un bruit trop intense peut devenir une source de stress et provoquer de la fatigue, des maux de tête, des troubles de langage et souvent une trop grande excitation.
Valérie leur donne l'exemple en manipulant doucement une maraca. Jouer le rôle de modèle pour les enfants fait partie des tâches d'une éducatrice. Au lieu d'intervenir en retirant les instruments, Valérie montre la façon de les utiliser. Une intervention positive apprend aux enfants comment faire. Excellente récupération, Valérie!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: