Gabrielle et Simon

Gabrielle et Simon

Vidéo : Gabrielle et Simon
Vidéo : Gabrielle et Simon
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Gabrielle et Simon

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation), Matériel

Assis dans l'atelier des jeux symboliques, Gabrielle et Simon jouent ensemble. Simon fait semblant de prendre une gomme dans la petite boîte rose et de la mâcher. Gabrielle fait comme lui : elle s'empare à son tour d'une gomme imaginaire qu'elle place dans sa bouche et mastique. Ces deux petits se situent au stade de la pensée préopératoire du développement cognitif de Jean Piaget. La pensée de Simon lui permet de se représenter mentalement les objets sans avoir de contact avec eux, et Gabrielle participe à son jeu en l'imitant. Est-ce la forme de la boîte, sa couleur ou l'étagère qui rappelle à Simon le dépanneur et le paquet de gomme à mâcher?
Simon invite ensuite Gabrielle à se cacher dans l'étagère. Il faut respecter l'intérêt des enfants en leur donnant la possibilité de choisir leur partenaire et de s'isoler. Chaque salle devrait compter des emplacements offrant une certaine intimité et permettant aux petits de se retirer du groupe s'ils en ont envie. Par exemple, prévoir un coin sous le comptoir en y installant des rideaux, des paravents, de grandes boîtes de carton, un théâtre de marionnettes. Une fois la porte du local fermée, l'éducatrice, même si elle ne les voit pas tous, n'a pas à s'inquiéter : elle peut facilement assurer une certaine vigilance lorsque des enfants décident d'occuper ces coins tranquilles. En se déplaçant dans le local, elle peut facilement les voir ou bien les entendre.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

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