Finale d'impro 7 : quatrième thème

Finale d'impro 7 : quatrième thème

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Finale d'impro 7 : quatrième thème

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : troisième année, Scolaire : quatrième année, Scolaire : cinquième année, Scolaire : sixième année / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Activité

Titre : Les vacances approchent pour les Noirs et Invitation de dernière minute pour les Rouges
Catégorie : Variation, changer de ton : tristesse, joie, panique
Nombre de joueurs : un par équipe
Improvisation : comparée, une équipe après l'autre
C'est Philippe F.-R., de l'équipe des Noirs, qui commence. Il est vraiment triste dès le début, il respecte le ton et le thème. Il est rare de voir quelqu'un qui déteste les vacances, mais dans son improvisation, le personnage triste déteste les vacances. Coup de sifflet; maintenant, c'est le ton de joie; encore une fois, Philippe F.-R. est capable de bien jouer ce sentiment, il sautille sur place en pensant aux vacances. Coup de sifflet, ton de panique... mais le pauvre Philippe F.-R. fait une erreur, il oublie la panique et poursuit son improvisation gaiement, cela va lui coûter cher. Un point de pénalité. Dommage, car Philippe F.-R. avait de bonnes idées, il bougeait bien. C'est difficile d'improviser seul sur la scène, il n'y a personne pour nous donner la réplique et alimenter l'improvisation, Philippe F.-R. possède vraiment de belles aptitudes en art dramatique. Il faut cependant souligner la position des jambes de Philippe F.-R. Lorsqu'il est assis par terre sur la scène, ses jambes sont placées en « W ». La position que l'enfant prend lorsqu'il s'assoit par terre est à surveiller. Les jambes ne doivent jamais être dans cette position, elle n'est pas recommandée. L'enfant doit s'installer sur les genoux et non les garder ouverts; sinon, c'est une mauvaise posture et celle-ci peut causer du tort aux articulations des jambes et du dos. Lorsque l'éducatrice remarque un enfant qui prend cette posture, son rôle est de lui demander de s'asseoir correctement. Malheureusement, personne n'a pu aviser Philippe F.-R., il était en pleine action et ce, devant public. L'éducatrice pourrait cependant l'aviser après l'improvisation. Maintenant, c'est au tour de Marie-Hélène M.; le thème n'est plus le même, elle improvise sur « une invitation de dernière minute ». Dès le commencement, la tristesse l'envahit; coup de sifflet, la voilà sautillante, le plus beau gars de l'école l'invite; coup de sifflet, c'est la panique, les cheveux, comment se coiffer. Marie-Hélène M. a bien respecté le thème et les tons. Elle est très à l'aise sur scène et on peut constater que ses préoccupations correspondent à celles des adolescentes; effectivement, Marie-Hèlène M. est en cinquième année et elle a 10 ans.
Les 8 autres séquences vidéo et fiches documentaires intitulées Finale d'impro présentent l'essentiel de cette activité spéciale.
Caméraman : Daniel Hardy

Auteur(s): 

Josée Beaumont

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-13

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