Fin de journée

Fin de journée

Vidéo : Fin de journée
Vidéo : Fin de journée
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72579&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Fin de journée

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Accueil/Départ, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier

Il est 17 h 30. Valérie procède à la fermeture du service de garde. Sa tâche consiste à faire le tour du CPE. Pendant qu'elle effectue sa tournée, une autre éducatrice reste auprès des enfants et attend avec eux que les parents viennent les chercher. Valérie commence sa ronde avec trois enfants. Elle regarde si les fenêtres sont bien fermées, s'il n'y a pas d'enfants cachés et, au fil de ses vérifications, elle parle avec les enfants. Seule Valérie a accès à la cuisine. Les enfants ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent y entrer. Ils reçoivent la consigne de s'asseoir par terre, mais l'explication ne semble pas convaincre les petits curieux. Pas facile d'effectuer une ronde de fermeture avec des enfants qui marchent dans nos pas... Valérie le constate surtout envers Pénélope, qui a de la difficulté à respecter les directives de sa mère. Valérie la ramène donc à l'autre éducatrice, ainsi que les deux autres enfants qui l'accompagnaient.
Avant de partir, Valérie vérifie les deux machines dans la salle de lavage, met de l'ordre dans la salle du personnel, regarde toutes les fenêtres dans chacun des locaux, ferme les lumières et cadenasse la porte de la cour. La ronde complète prend environ 15 minutes.
La fermeture d'un service de garde s'effectue en alternance entre les membres du personnel. Les tâches s'effectuent toujours dans le même ordre, de façon que l'éducatrice n'oublie rien. Chaque milieu possède son protocole de fermeture, et les éducatrices doivent s'y reporter et le respecter.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: