Faut ranger

Faut ranger

Vidéo : Faut ranger
Vidéo : Faut ranger
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79003&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Faut ranger

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 2 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Transition / Activité, Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

C'est le moment de ranger; cette tâche peut paraître pénible et même décourageante, surtout lorsqu'il y a du matériel partout. Il faut répéter souvent aux enfants de ranger le jouet ou le jeu avant d'en sortir un nouveau. Pour rendre agréable le rangement et pour stimuler la participation des enfants, Magali entonne la chanson « On ramasse », air traditionnel de « Frère Jacques » (tiré de Routines et transitions en services éducatifs, 2002) : « On ramasse (bis) Les jouets (bis) Tout est en désordre (bis) Faut ranger (bis). » Le rangement doit être envisagé comme une activité. Cette tâche répétitive permet aux petits de réaliser des apprentissages significatifs : autonomie, respect, classification, entraide. Il ne faut surtout pas mettre de pression ni stresser les enfants. Cette activité doit s'accomplir en respectant les limites du développement de chacun. Il ne faut pas trop exiger des plus petits, car déjà ils franchissent un pas significatif vers l'autonomie en participant à l'activité. Magali et Fanny participent au rangement; elles deviennent ainsi un modèle pour les jeunes. Si l'on veut obtenir des enfants un comportement donné, il faut l'adopter soi-même.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: