Faire boule de neige

Faire boule de neige

Vidéo : Faire boule de neige
Vidéo : Faire boule de neige
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79113&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Faire boule de neige

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 3 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé / Jeu (situation)

Cette belle sortie dans la cour s'annonce bien : la température est agréable, et la neige, collante. Quoi de mieux pour réaliser un magnifique bonhomme de neige? Josée D. participe à l'activité en confectionnant des balles de neige qu'elle donne aux enfants. Il est difficile pour eux de taper la neige avec leurs mitaines pour fabriquer une forme ronde. Une fois leur balle de neige de départ en main, les petits sont en mesure de la rouler afin de la faire grossir. Ils sont encouragés par les éducatrices et invités à poursuivre leur réalisation. Ces mots d'encouragement les aident à aller jusqu'au bout, car la persévérance et la patience sont essentielles pour confectionner un bonhomme de neige. Christiane T. motive un enfant en le taquinant et en lui proposant de rouler la boule de neige chacun son tour.
« On a vu Coco la corneille! » déclare Béatrice. Cet oiseau noir est très attendu, car il annonce la venue du printemps. Les éducatrices en parlent chaque année et Béatrice s'en souvient. La boule de neige d'Anne-Clara et de Josée D. est grosse et, pour la descendre, Josée D. pousse sur la petite. Celle-ci rigole, car elle a un bon sens de l'humour et saisit bien les taquineries. Lorsqu'elle prend la balle de Christiane T. entre ses mains, elle tombe, et lorsque Christiane T. roule sa boule de neige sur elle, elle rit de plus belle. Étant donné la grosseur des boules de neige, le bonhomme se transforme en cheval de neige. Voilà un bel exemple d'improvisation qui permet de développer sa créativité. Certains enfants en profitent pour s'asseoir sur le cheval. Ils ont délaissé la création, tandis que d'autres roulent encore leur boule. Bien qu'il faille respecter les capacités de chacun, les éducatrices peuvent tout de même encourager les enfants à continuer sans jamais les forcer. Le cheval, la chenille, peu importe l'animal, il mérite maintenant d'être achevé.
Le chapeau de Christiane T. atterrit sur la tête de l'animal, la petite Gabrielle semble inquiète pour son éducatrice : « Mets ton capuchon! » Certains enfants sont préoccupés par le respect des consignes. Il ne faut jamais se dénuder la tête en plein hiver, surtout pas l'éducatrice! Elle sert toujours de modèle, et Gabrielle se montre étonnée par ce geste.
Mais voilà que la guerre des balles de neige éclate entre Josée D. et Christiane T. Les enfants se joignent à leur jeu. Voir deux éducatrices se lancer des balles de neige crée un climat d'effervescence, d'autant plus qu'elles sont des modèles à imiter. « On peut s'en lancer, mais pas dans la figure, seulement sur notre corps! » décrète Christiane T. Elle se rend compte que ce débordement n'est pas approprié parce qu'il peut dégénérer rapidement. Oups!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: