Et swigne la compagnie!

Et swigne la compagnie!

Vidéo : Et swigne la compagnie!
Vidéo : Et swigne la compagnie!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=80705&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Et swigne la compagnie!

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Sara-Janes, Rebecca T.-B et Rebecca G.-G. écoutent de la musique. Elles sont maintenant capables de faire fonctionner la minichaîne stéréo. L'artiste qui chante est Bébé Lilly. Son premier album, Mon monde à moi, a paru en 2006. Ce poupon virtuel en animation 3D, âgé de un an, fait fureur auprès des enfants avec sa musique entraînante. La musique aide les enfants à développer l'écoute, la mémorisation, le rythme et le langage. Ces trois grandes sont contentes d'écouter leur chanteuse préférée. Livia se joint à elles : « Dans la jungle des animaux » la passionne. Quant à Ariane, elle manifeste sa participation en frappant des mains sur la table de la cuisine. Rosalie et Livia font valser leurs grenouilles en cadence. À chacune son style et sa passion.

Sara-Janes mène le bal; elle assume la direction musicale aux commandes de la minichaîne stéréo. Certains enfants, plus que d'autres, ont un tempérament de chef de file dans certaines situations. Même si elle dirige cette activité improvisée, Sara-Janes consulte parfois ses camarades sur le choix de la chanson. En faisant défiler le répertoire, elle vérifie du regard l'approbation de Rebecca G.-G. et prend en considération ses suggestions. Natanaël aussi prend part au party improvisé : il s'exprime en tapant des mains sur le plancher. Cette joyeuse bande prend le contrôle de l'ambiance sonore du milieu. Il faut éviter de faire jouer de la musique trop fort. Cela peut occasionner de la tension, voire de l'agressivité. Une musique de fond, c'est agréable, mais seulement de temps en temps, dans des moments précis. On mettra de la musique douce pour créer un climat de détente ou une musique plus endiablée lors d'une fête. Il faut aussi prévoir des moments de silence dans une journée, sans bruit de fond; cela permet aux enfants de se parler, d'écouter des mots et d'en apprendre. L'éducatrice peut faire découvrir aux enfants la musique « d'adulte », pas seulement celle conçue pour les enfants. Elle peut, par exemple, faire écouter de la musique populaire, latino, classique, etc., simplement pour familiariser les enfants avec ce moyen d'expression.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-08-14

Mots-clés: