Encore une fois
Encore une fois
Lumière tamisée, un appel a été lancé : avant la sieste, il faut ranger. Ranger, toujours ranger! C'est important que la salle soit libre de tous ces objets qui peuvent distraire les enfants durant le dodo.
Pour rendre agréable le rangement et pour intéresser les enfants, Valérie chante cette chanson :
Y a pas qu'moi qui range bien, je vois un ami qui range
Y a pas qu'moi qui range bien, je vois (prénom d'un enfant) ranger
Je vois, je vois, je vois (prénom) qui range
Je vois, je vois, je vois (prénom) ranger
(Tiré de : Routines et transitions en services éducatifs, 2002)
Lorsque le prénom de l'enfant est nommé, celui-ci se sent fier de l'aide qu'il apporte à Valérie. Le rangement doit être envisagé comme une activité amusante. En effet, cette tâche qui revient si souvent durant la journée permet aux enfants de réaliser des apprentissages significatifs : autonomie, respect, classification, entraide. Il ne faut surtout pas mettre de la pression et du stress en exigeant des enfants qu'ils se dépêchent. Cette activité devrait se pratiquer en respectant les limites de chacun. Un petit de 18 mois ne range pas comme un grand de 4 ans. Ne pas exiger trop des plus petits constitue déjà un pas vers leur acquisition de l'autonomie. En participant au rangement, Valérie devient un modèle pour les enfants. Si l'éducatrice veut obtenir des enfants un comportement qu'elle exige, elle doit l'adopter elle-même.
Caméraman : Guillaume Tremblay