En équipe

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Vidéo : En équipe
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En équipe

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 4 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation), Matériel

Assis autour de la table, ces quatre enfants s'adonnent au jeu de mémoire Memory. Très populaire auprès des jeunes, ce jeu consiste à mélanger et à placer face cachée toutes les cartes du jeu. À tour de rôle, un joueur retourne deux cartes; si elles sont identiques, il les garde et joue de nouveau, mais si elles sont différentes, il doit les retourner face cachée et les laisser à la même place. Après quoi, c'est au tour du joueur suivant de tenter sa chance. Le but du jeu consiste à retrouver les paires d'animaux le plus rapidement possible. Josée M. fait équipe avec Alexanne M. La petite se décourage de l'ampleur de la tâche, il y a trop de cartes sur la table. Josée M. lui propose alors de s'associer, car à deux c'est mieux. Elle voit à adapter les règles en fonction du développement de la petite, elle l'aide ainsi à jouer jusqu'à la fin du jeu. Les garçons jouent tantôt en équipe, tantôt seuls. L'important pour eux est de garder chacun pour soi les paires découvertes.
Lorsque l'éducatrice participe à un jeu de société avec les enfants, elle doit jouer de façon réaliste, c'est-à-dire ne pas laisser l'enfant gagner tout le temps ou perdre tout le temps. Il faut faire preuve de bon jugement. Faire gagner l'enfant tout le temps ne lui apprend pas à gérer les échecs ni à trouver des moyens pour s'améliorer ou pour résoudre des problèmes. Et le faire perdre à tout coup l'amène à éprouver un sentiment d'échec à répétition : rien n'est constructif et motivant pour lui. L'équilibre, le juste milieu, c'est de gagner et de perdre : voilà la façon de jouer à des jeux de société ou de table avec les enfants. Lorsqu'ils jouent à deux ou à plusieurs, les enfants réalisent beaucoup d'apprentissages : attendre son tour, faire preuve d'astuce, échanger, partager, négocier et même compter. Bref, ils développent des habiletés qui ne sont pas prévues dans les objectifs de départ.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

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