En avant la musique, mais pas trop fort!

En avant la musique, mais pas trop fort!

Vidéo : En avant la musique, mais pas trop fort!
Vidéo : En avant la musique, mais pas trop fort!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=53084&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

En avant la musique, mais pas trop fort!

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation, Santé, Sécurité, Transition / Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la musique trop fort. Cela peut occasionner de la tension, voire de l’agressivité. Une musique de fond, c'est agréable, mais seulement à l’occasion, dans des moments précis. On mettra de la musique douce pour créer un climat de détente ou une musique endiablée à l'occasion d'une fête. Il faut aussi prévoir des moments de silence dans une journée, sans bruit de fond; cela permet aux enfants de se parler, d’écouter des mots et d’en apprendre.

C’est l’heure de la collation et tous les enfants s’installent à la table, sauf les deux petits. Simon-Pierre se promène à quatre pattes et s’arrête pour écouter la musique. Il se balance un peu sur lui-même et sourit. Il prend un petit camion, le fait rouler sur le plancher et repart dans la salle des grands. Simon-Pierre connaît cette musique et il est content de l’entendre. L’éducatrice peut faire découvrir aux enfants la musique « d’adulte », pas seulement celle conçue pour les enfants. Elle peut, par exemple, faire écouter de la musique populaire, latino, classique, etc., simplement pour familiariser les enfants avec ce moyen d’expression.

Pendant que Simon-Pierre et Félix s'intéressent à la musique, les autres enfants sont plutôt préoccupés par la collation. Ils attendent sagement en s'échangeant des sourires et des rires entre eux.

Caméraman : Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: